Les techniques

Three in One Concepts

La méthode Three in One Concepts a été développée par Gordon Stokes, Candace Gallaway et Daniel Whiteside. C’est une des techniques de kinésiologie qui nous apprend que nous avons tous, en chacun de nous, les solutions pour faire face aux épreuves de la vie que nous envisageons la plupart du temps comme des problèmes. Three in One Concepts permet d’agir en profondeur sur le stress et les émotions pour retrouver la capacité de faire les choix justes pour soi et d’atteindre ses objectifs.

Touch for health

Le Touch for Health se base sur l’harmonisation des méridiens d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique a été mise au point dans les années 1970 par John Thie, chiropracteur américain, qui s’est appuyé sur les apports de la chiropraxie, de la kinésiologie, de la nutrition et des techniques d’acupressure. Par un travail de test sur 14, 28 ou 42 muscles du corps, le Touch for Health permet d’équilibrer l’énergie des méridiens et de restituer aux organes et glandes associées leur vitalité ainsi qu’une tonicité aux muscles. Le Touch for Health est particulièrement efficace pour réguler des douleurs physiques. Cette technique permet également d’apporter un éclairage symbolique sur l’état énergétique de la personne par rapport à l’objectif fixé en début de séance. L’équilibrage énergétique du corps aura donc, non seulement, des effets bénéfiques au niveau physique mais également sur le plan mental-émotionnel. Pour aller plus loin voir l’article « Deux petits points et l’énergie circule »

Brain Gym

Autrement appelé « Education Kinesthésique » ou encore « Gymnastique pour le cerveau », cette technique a été créée par Paul Dennison, Dr en Sciences de l’Education. Le Brain Gym propose un ensemble de techniques ludiques et créatives basées sur le mouvement pour recréer une connexion entre le corps et les fonctions cognitives, diminuer le stress et accroître les performances. Stimulantes et amusantes, les activités de Brain Gym sont particulièrement adaptées pour les troubles de l’apprentissage chez l’enfant (lecture, écriture, compétences langagières et mathématiques). Le Brain Gym peut également se destiner à des adultes recherchant une amélioration profonde de leurs compétences d’attention, de concentration, de relations, de communication, de mémorisation, d’organisation, de performances sportives…

Stress Release

Stress Release est une des techniques de base de la kinésiologie. Aussi appelée Wellness Kinesiology, Kinésiologie du Bien-être, elle a été mise au point par Wayne Topping, vulcanologue de formation. Stress Release agit en profondeur sur le stress et les systèmes de croyances grâce à la libération du stress émotionnel et à un travail de « reprogrammation » d’attitudes basé sur des affirmations. Stress Release propose des outils concrets pour diminuer le stress, apprendre à gérer son temps, changer des habitudes, reprendre confiance en soi, agir sur les phénomènes d’épuisement (burnout professionnel, relationnel) etc.

Kinésiologie Périnatale

Créée par Annick Boittiaux, sage femme et kinésiologue, la Kinésiologie Périnatale est spécialisée sur les informations enregistrées et mémorisées par le corps lors de la grossesse et de la naissance. La mémoire de cette période sera réactivée chaque fois que la personne vit dans le présent un événement déjà vécu in utero. La Kinésiologie Périnatale permet de retrouver la mémoire de stress dans la vie intra-utérine et des attitudes foetales qui ont pour objectif d’éclairer la personne sur les schémas, programmes, voire sabotages qui se sont installés depuis sa conception. Ces prises de conscience ont pour but d’aider l’individu à s’ouvrir à de nouveaux fonctionnements.

Kinésiologie Harmonique

La Kinésiologie Harmonique a été conçue par Jean-Pierre Bourguet en 1995. Cette méthode s’appuie sur l’idée que le corps possède à la fois les questions et les solutions à ses problèmes. La Kinésiologie Harmonique permet donc, grâce au test musculaire, de chercher toutes les informations dont la personne a besoin pour trouver ses solutions. Elle contribue à identifier les freins, les obstacles de toutes sortes, les programmes restrictifs qui se sont ancrés à un moment de l’histoire de la personne, ou qu’elle s’est créée, et qui ne sont plus adaptés pour son évolution. Cette méthode met aussi en évidence pour chacun les ressources et les messages dont il est porteur.