Mes articles

Poursuite d’exploration sur la créativité
Le retour à soi, par le corps… un chemin vers plus de créativité

Le retour à soi semble être une porte incontournable pour être dans sa créativité : si nous ne sommes pas dans une écoute profonde de nous-mêmes, nous passons à côté de qui nous sommes réellement, et du sens que nous souhaitons dessiner pour notre vie. Et c’est justement si nous suivons ce que nous souhaitons être que va s’exprimer la créativité. 
Celle-ci est souvent inhibée par des blocages (émotionnels ou physiques), des schémas restrictifs, des valeurs et croyances qui ont été transmises dans l’éducation. La kinésiologie permet de prendre conscience  de ces transmissions ancrées en chacun qui empêchent d’avancer et de s’en libérer consciemment.


Mais que recherchons-nous vraiment dans cette écoute de nous-mêmes ?
Le retour à soi permet d’accéder à plus d’unité, d’accord avec soi-même. Être en unité avec soi même apporte de l’apaisement, de la sérénité, de la confiance, de la satisfaction… Les questionnements du mental sont moins présents : on est plus spontané, plus léger, on se sent plus libre… Les choix, les décisions à prendre demeurent mais en étant dans notre unité notre regard change sur notre contexte : la manière d’aborder les problèmes n’est plus la même. Le champ de vision sur la situation qui pose problème s’élargit. Notre perception de la difficulté est plus ouverte comme si nous avions pris le mode grand angle de notre appareil photo. Du coup, les émotions de peur, d’anxiété, de panique ressenties dans une situation similaire auparavant, sont désormais moins intenses et le jugement sur nous-mêmes prend une place moins importante. Parfois, nous reconnaissons que nous avons déjà fait l’expérience d’une situation du même ordre. Peut-être cette épreuve difficile à traverser vient juste nous rappeler que tout n’est pas réglé dans cette problématique et que nous avons besoin de la revisiter encore. Plus la personne prend conscience et comprend l’origine de ces situations qui se répètent plus elle sera dans une sérénité quand elle aura à y faire face à nouveau.

Quel meilleur vecteur que le corps pour retrouver ce chemin d’unité avec nous-mêmes ?
Notre corps possède en effet toutes les réponses dont nous avons besoin pour être dans notre état d’unité. Notre corps sait ce qui nous fait du bien, du mal car il a la connaissance de toute notre  histoire personnelle, encodée dans la mémoire cellulaire. Le corps est donc un outil de communication précieux et constitue une piste d’exploration sérieuse pour retrouver son unité et sa créativité au sens où il nous permet d’accéder à des informations indépendamment du contrôle du mental. Souvent nous ne nous rendons pas compte que ces informations, événements de notre vie (séparation des parents, échec scolaire, rupture affective, stress à la naissance…) pouvaient constituer des freins car notre conscient s’était occupé de les enfouir ou juste de les minimiser. C’est pour mettre en oeuvre cette communication avec le corps, à la recherche d’informations utiles à la compréhension de la personne, que la kinésiologie utilise le test musculaire.

Recréer une circulation de l’énergie dans le corps pour trouver son unité
Au-delà de la recherche de ces informations qui vont permettre de comprendre la nature du blocage de la personne pour atteindre son objectif, la kinésiologie qui s’appuie sur un ensemble de techniques corporelles et énergétiques (apports de l’énergétique traditionnelle chinoise avec travail sur les méridiens d’acupuncture) offre une diversité de possibilités pour recréer une circulation de l’énergie dans le corps. En centrant son approche sur cette circulation de l’énergie (ré-équilibrage des vides et des excès, régulation des émotions, libération des douleurs physiques…), la kinésiologie constitue une voie efficace pour atteindre son état d’unité, et de fait, ses potentiels de créativité. 


Premières pistes de recherche sur la créativité
Les émotions en jeu

Dans le cadre de la validation de ma formation en kinésiologie, je réalise en ce moment un mémoire qui a pour thématique la créativité. Je m’appuie pour cette recherche sur le travail d’accompagnement en séances individuelles que je mène depuis 2 ans.

J’ai donc choisi d’interroger la notion de créativité. Je l’entends, dans le cadre de cette recherche, comme le fait de trouver ses solutions ; celles qui seront les plus justes pour la personne afin de tendre à une plus grande harmonie. 
De manière plus précise et à partir d’une recherche de définitions, je retiens la créativité comme une réponse singulière à une action. Cette réponse est singulière au sens où elle apporte quelque chose de nouveau et où elle entre en congruence avec le caractère unique de la personne. 
En préambule, il me semble donc que la créativité nécessite une disposition préalable de l’être qui passe selon moi par l’observation et l’acceptation pour une éventuelle transformation. 
Je pars donc du postulat que la kinésiologie peut accompagner l’individu à cheminer vers cette nouvelle disposition qui l’amènera progressivement à trouver ses ressources.  

L’objectif de cette recherche est donc observer comment la kinésiologie peut influer sur la créativité : comment la kinésiologie permet à la personne d’être plus créative pour elle-même ? De quelles manières la kinésiologie peut accompagner l’individu à être plus respectueux de ses valeurs profondes ? Et enfin, quelles spécificités la kinésiologie possède-t-elle, propose-t-elle pour atteindre la connaissance et la mise en action des ses propres solutions ? Lorsqu’aucune solution ne semble envisageable, comment le corps peut aider à reprendre le dessus sur l’activité mentale ? [read more= »En voir plus » less= »Fermer »]

Pour étudier cette notion de créativité, je me suis appuyée sur des séances réalisées avec des personnes exprimant comme point de départ des besoins d’évolution professionnelle, voire de changements, ou souhaitant avancer personnellement sur des problématiques liées au stress dans leur contexte professionnel.

Pour illustrer plus clairement, voici une liste non exhaustive des objectifs posés avec les personnes au préalable de la séance :
        « Je me respecte et j’exprime mes besoins dans mes relations professionnelles »,
        « J’ai confiance dans le fait de me mettre en action pour m’épanouir professionnellement »,
        « Je vis complètement de la création artistique pour me sentir bien »,
       « J’ai confiance en mes compétences »,
« Je préserve mon temps de vie privée dans les périodes professionnelles chargées ».

Néanmoins, si le point de départ de ces séances se focalise sur la relation que les personnes entretiennent à leur travail, on s’aperçoit que les problématiques évoquées ont des résonances avec leur vie personnelle.

Les besoins et les difficultés verbalisés

Dans l’entretien préalable à la séance, les personnes évoquent des besoins diversifiés mais qu’on peut regrouper selon des grandes catégories :

     RETROUVER L’EPANOUISSEMENT –  LA JOIE
     SE RE-CONNECTER À SOI-MÊME – ÉCOUTER SON CORPS
     TROUVER SA PLACE – SON ÉQUILIBRE – RECONNAISSANCE DE SES VALEURS
     RETROUVER SA CONFIANCE EN SOI – SE LIBÉRER DES PEURS, DU JUGEMENT
     AVANCER – CAPACITÉ À FAIRE DES CHOIX
     S’EXPRIMER – COMMUNIQUER

Dans leur recherche de ressources vers une plus grande créativité, les personnes évoquent des difficultés de nature diverse. Celles-ci permettent d’éclairer les besoins verbalisés et retranscris ci-dessus :

     – difficulté à gérer ses émotions
     – stress par rapport aux attentes des autres et/ou à ses propres attentes
     – difficulté dans l’expression sincère – juste de ses idées, points de vue
     – problème pour avancer, faire des choix, sortir de sa « zone de confort »
     – difficulté à trouver sa place
     – manque de tolérance, de bienveillance vis à vis de soi-même
     – déficit d’estime de soi, sentiment de ne pas être à la hauteur – égalité
     – peurs, angoisses face au changement, peur de l’échec
     – difficulté à exprimer ses valeurs, ses besoins
     – excès de jugement sur soi-même (dévalorisation)
     – trop d’importance attachée au regard des autres
     – difficulté dans la relation à l’autre (collègues de travail, couple…)
     – mal être quotidien
     – difficulté dans le sommeil (insomnie)
     – mauvaise alimentation (prise de poids)

et pour les quelques ressentis physiques :
    – douleurs, poids dans la région du thorax
    – douleurs dans le ventre
    – sensation d’une énergie qui ne circule pas dans le corps
    – respiration bloquée
    – épaules tendues au niveau des trapèzes

Avec ces premières observations des besoins et difficultés exprimés par les personnes, il s’agit grâce au corps, et plus précisément au test musculaire de kinésiologie, d’identifier ce qui empêche ces personnes d’être dans leur créativité tant sur le plan professionnel que personnel.

Les émotions en jeu manifestées par le corps

La kinésiologie s’intéresse de près aux émotions. J’ai donc observé dans un premier temps quelles émotions étaient en lien avec les difficultés avancées par les personnes.
Le test musculaire de kinésiologie permet un éclairage fin sur l’état émotionnel de la personne en lien avec son objectif. On observe une récurrence de certaines catégories d’émotions en jeu dans les thématiques des personnes. Ces émotions viennent parler du fait d’être en unité, d’être dans une sécurité affective, d’être dans le partage, la joie, de se sentir légitime et correspondent à des émotions de l’Elément Feu (médecine traditionnelle chinoise). Ces grandes familles d’émotions sont, par rapport à la thématique de la créativité, en déséquilibre pour ces personnes.
De même, les émotions de tristesse, du regret qui sont normalement contrôlées par l’Elément Feu ne sont pas à l’équilibre. Situées dans l’Elément Métal, elles nous parlent aussi de nos protections et dans le même temps de nos possibilités, nos potentialités. Les personnes suivies ont des difficultés à croire aux changements qu’elles peuvent elles-mêmes engendrer – des nouvelles possibilités pour elles-mêmes. Cela entraîne généralement une déception vis à vis de soi-même et nourrit l’attitude de dévalorisation de soi.
Les équilibrations d’ordre énergétique pratiquées dans le cadre de ces séances nous ont souvent amenées à travailler sur le méridien de la Rate qui vient nous parler de confiance mais aussi de la douceur dans notre vie. Souvent, les personnes expriment qu’elles ne sont pas assez douces, bienveillantes avec elles-mêmes. Elles se formulent beaucoup d’auto-critique, elles se perçoivent dans une dévalorisation d’elles-mêmes et expriment la sensation d’être en lutte avec elles-mêmes pour parvenir à leurs buts. Ces fonctionnements peuvent effectivement nourrir l’impression d’être rejeté ou de l’indifférence dirigée contre soi-même.

La peur et la colère sont moins récurrentes dans les émotions trouvées en première information que celles décryptées précédemment. Il semblerait que ces émotions soient tout de même présentes pour les personnes suivies mais qu’elles soient des émotions « secondaires » : c’est à dire nourries, alimentées, contrôlées par d’autres d’intensité plus forte.  

Pour résumer très schématiquement, si nous ne sommes pas dans la joie, dans la passion, dans le partage, nous avons des difficultés à  avoir confiance en nous, à nous estimer, à éprouver notre valeur et à nous sentir en sécurité. En somme, si s’aimer ou encore s’accepter est un problème, il est difficile d’être dans son état de ressource, dans sa solution.

Ainsi le travail sur les émotions nous apportent déjà beaucoup d’informations et différentes prises de consciences peuvent avoir lieu. Le travail de kinésiologie consiste donc à accueillir ces émotions, les libérer et à décrypter avec quelle(s) situation(s), événement(s) du vécu de la personne elles sont en lien.

La suite plus tard… [/read]


C’est le Printemps ! Bienvenue dans les coulisses du foie

C’est le printemps, la nature se réveille de tous les côtés et vous ressentez de la fatigue dans votre corps et parfois un peu dans votre tête. Vous avez envie de faire plein de choses, de suivre le mouvement impulsé par l’énergie printanière mais vous avez parfois de gros coups de pompe et du mal à avancer.[read more= »En voir plus » less= »Fermer »]

Pour les plantes et pour les autres êtres vivants, il s’opère au printemps un mouvement : pour les végétaux, la sève monte dans les arbres, ceux-ci bourgeonnent et fleurissent, les graines germent… la nature s’éveille. Pour l’être humain un mouvement similaire se réalise : il se traduit en médecine traditionnelle chinoise par l’énergie yin, symbole de l’intériorité, qui diminue et l’énergie yang, extériorité, qui croît. C’est ainsi que nous éprouvons davantage le besoin de sortir, de réaliser des activités à l’extérieur, voire d’entreprendre de nouveaux projets.

Le foie est l’organe le plus impliqué par ce mouvement lié au printemps. Si l’énergie du foie n’est pas à l’équilibre elle peut nous déborder et c’est là que de grandes fatigues se manifestent renforcées par le changement d’heure.

Dans le fonctionnement général du corps le foie assure des fonctions essentielles : il stocke et draine le sang pour le distribuer au corps en fonction de ses besoins. Il a donc une fonction de régulation. Par exemple, lorsque nous nous mettons en mouvement, quand nous faisons du sport, le foie, en se resserrant, va envoyer dans les vaisseaux une quantité plus grande de sang qui va nourrir et humidifier tous les tissus impliqués dans cette action, et en particulier dans ce cas les muscles et les tendons. Lorsque notre corps est au repos, le sang ré-intègre le foie. La santé de nos muscles et de nos tendons dépend donc de la bonne circulation du sang à travers le foie.
Le foie est également un filtre. Il s’accumule, au niveau du foie, une partie des déchets présents dans le corps (toutes les substances toxiques) : le foie va donc drainer le sang avant d’alimenter le cœur et le cerveau. Le foie assure également l’élimination des globules blancs et rouges usés et des  bactéries.

Le foie est aussi un organe émotionnel. Dès qu’une émotion nous traverse, le foie est impacté et il réagit en fonction du degré de cette émotion, en faisant circuler l’énergie vers le haut du corps. Comme une cocotte-minute, il rejette l’énergie vers la tête : ce qui peut provoquer un coup de chaud ou faire rougir une personne dans une situation inconfortable.
L’énergie du foie est ainsi dite « expansive » : elle produit un mouvement vers l’extérieur. C’est cette énergie qui nous pousse à créer des liens avec notre environnement et nous rend créatif. L’énergie du foie, est associée en médecine traditionnelle chinoise à l’élément bois, symbole d’une dynamique purificatrice sur les plans physiques et psychiques, et à la saison du printemps qui est datée en médecine traditionnelle chinoise entre le 15 février et le 27 avril. L’énergie du foie initie tous les renouveaux et est ainsi liée à l’affirmation de soi, au positionnement face au monde. En kinésiologie, le méridien du foie est associé à 3 grandes phrases clé : « Je suis clair », « Je sais ce que je veux », « Je suis déterminé ». Si l’expansivité du foie est contrariée, l’énergie s’accumule dans le foie et crée une surpression : ce qui ne s’exprime pas à l’extérieur se retourne contre la personne elle-même. Cette énergie non exprimée se transforme en colère intérieure, frustrations, culpabilité, voire même en anxiété constante. La colère est une énergie de la transformation qui, comme la nature au printemps, quand elle s’exprime de manière juste peut s’avérer très constructive.

Par conséquent, le début du printemps est une période propice pour s’occuper du foie qui s’éveille.    Il s’agit pendant cette période d’avoir une bonne hygiène de vie pour préparer l’été, qui sera la phase de plus grande dépense d’énergie. Pour aider le foie, il peut être intéressant de réaliser une cure drainante où déjà tout simplement d’éviter de le surcharger. Sur le plan émotionnel, si vous êtes plus irritable qu’habituellement, que vous constatez des perturbations (insomnies, états dépressifs, phases d’anxiété), cela peut venir d’un déséquilibre de l’énergie du foie qui peut être accompagné grâce à différentes techniques de ré-équilibrage. C’est pour cette raison que l’écoute de ses émotions est importante et que le fait de les accueillir, d’accompagner leur expression et d’apprendre à les gérer peut s’avérer très salvateur pour la bonne santé physique de nos organes. Bien dans sa tête, bien dans son corps ! [/read]


Points réflexes pour le quotidien

Une série de 3 exercices pour faire circuler l’énergie au quotidien. 

Ces 3 propositions de stimulation de points réflexes constituent des équilibrations basiques utilisées en kinésiologie pour harmoniser l’énergie dans le corps. Elles peuvent être effectués chaque fois que nécessaire en fonction des besoins et plusieurs fois dans une même journée. [read more= »En voir plus » less= »Fermer »]

1- LES POINTS DU CERVEAU
Revenir au clair, à l’apaisement.
Cet équilibrage favorise un retour à un état d’esprit clair et apaisé. Il peut être bénéfique de le réaliser avant une situation stressante (prise de parole en public, entretien d’embauche, examen…) ou après un débordement émotionnel.

Mode d’emploi :
Placez une main sur votre nombril. Formez un « U » avec votre seconde main et placez votre pouce et le couple index, majeur dans les dépressions sous les clavicules à la jonction avec le sternum. Stimulez ces points en réalisant des petits cercles pendant environ 30 secondes. Puis changez de mains.

Les points que nous venons stimuler sont les R27, derniers points du méridien du Rein en lien avec nos peurs. La stimulation des R27 va permettre de revenir à un état émotionnel plus neutre, plus clame.

2- ANCRAGE ENTRE LE BAS ET LE HAUT DU CORPS
Se sentir davantage ancré.
Cet équilibrage permet de faire circuler l’énergie entre le bas et le haut du corps et de se sentir plus ancré, relié à la Terre. 

Mode d’emploi :
Placez une main sur votre nombril. Positionnez l’index et le majeur au-dessus de la lèvre supérieure et le pouce en dessous de la lèvre inférieure. Stimulez ces points plusieurs fois dans un mouvement latéral gauche-droite et droite-gauche pendant environ 30 secondes. Changez de mains et répétez.

3- ANCRAGE ENTRE L’AVANT ET L’ARRIÈRE DU CORPS
Se sentir davantage ancré.
Cet équilibrage permet de faire circuler l’énergie entre l’avant et l’arrière du corps et de se sentir plus enraciné.

Mode d’emploi :
Placez une main sur votre nombril. Positionnez la tranche de la main, du côté du pouce, sur l’arrête du coccyx. Stimulez cette zone réflexe dans un mouvement haut-bas pendant environ 30 secondes. Changez de mains et répétez.

En stimulant les zones réflexes, lèvres inférieures-supérieures et coccyx, nous agissons sur les méridiens Conception et Gouverneur, situés sur la ligne médiane du corps et encore appelés « Merveilleux vaisseaux ». Ils font office de batteries de stockage d’énergie pour l’ensemble des méridiens et gèrent l’énergie entrante et sortante. La stimulation des points associés à ces deux vaisseaux peut favoriser un ré-équilibrage rapide et global. [/read]


Deux petits points… et l’énergie circule

La kinésiologie s’appuie sur un ensemble de techniques corporelles qui favorise un état d’équilibre aux niveaux physiques, mental – émotionnel et biochimique. L’une d’entre elles, le Touch for Health se base sur l’harmonisation des méridiens d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise. Le Touch for Health a été mis au point dans les années 1970 par John Thie, chiropracteur américain, qui s’est appuyé sur les apports de la chiropraxie, de la kinésiologie, de la nutrition et des techniques d’acupressure. John Thie a oeuvré pour démocratiser cette technique afin que chacun puisse agir de manière autonome sur son potentiel de santé et se prémunir de maladies considérées comme graves.[read more= »En voir plus » less= »Fermer »]

Par un travail de test musculaire sur 14, 28 ou 42 muscles du corps, le Touch for Health permet d’équilibrer l’énergie des méridiens et de restituer aux organes, glandes associés leur vitalité ainsi qu’une tonicité aux muscles. Cette technique permet également d’apporter un éclairage symbolique sur l’état énergétique de la personne par rapport à un objectif concret au temps T. L’équilibrage énergétique du corps aura donc, non seulement, des effets bénéfiques au niveau physique mais également sur le plan mental-émotionnel.

En fonction des informations énergétiques données par le corps, la stimulation, de courte durée, de quelques points réflexes produit chaque fois un effet positif et immédiat sur la circulation de l’énergie dans le corps. Ce « ré-équilibrage » se constate et se vérifie en fin de séance par le test des muscles qui ont alors retrouvé leur intégrité et tonicité. Cela provoque souvent l’étonnement des personnes reçues car l’effet est plutôt bluffant ! Des muscles qui étaient ressentis comme faibles (car ils ne tenaient pas à la pression du test) ou qui provoquaient des douleurs sont maintenant toniques et réagissent positivement au test.
Cela peut effectivement questionner car ces constatations nous demandent d’envisager notre corps et notre santé non plus comme un  assemblage d’organes à traiter séparément mais comme un tout, une structure organisée, constituée de « champs énergétiques » comme le démontre aujourd’hui la médecine quantique et comme la médecine traditionnelle chinoise l’a compris depuis bien longtemps.

Pour équilibrer l’énergie dans le corps, nous utilisons plusieurs points réflexes en acupressure : les neuro-lymphatiques en lien avec le système lymphatique et les points neurovasculaires reliés au système cardio-vasculaire. La stimulation des points neuro-lymphatiques va avoir un effet sur la circulation du flux lymphatique, relançant l’énergie jusqu’aux organes, glandes concernés et restaurant leur intégrité aux muscles.

La lymphe a une action drainante dans le corps : elle nettoie le corps de ses toxines et grosses particules entre les tissus. Elle approvisionne chaque cellule en hormone, protéines, graisses et lymphocytes. La lymphe produit également des anticorps et fabrique 1/4 des globules blancs chargés de combattre les infections – d’où l’importance d’un bon fonctionnement de ces points réflexes. Quand le corps est surchargé (toxines de stress entre autres) les points neuro-lymphatiques vont agir comme des fusibles. C’est donc par une stimulation de ces points que nous allons relancer l’énergie des organes, glandes et muscles associés.

Les points neurovasculaires sont quant à eux en lien avec la circulation du sang. En tenant les points neurovasculaires, on permet au flux sanguin d’irriguer les organes, les muscles et les glandes spécifiques. La posture assise ou debout en statique, de façon prolongée, ne favorise pas une bonne circulation sanguine : le sang va avoir tendance à stagner au lieu de circuler et à la longue, cela peut être préjudiciable pour la santé. Pour les personnes travaillant assises, il est recommandé de se mettre en mouvement régulièrement, même pour une courte durée, et d’éviter la posture assise jambes croisées qui coupe la circulation du sang.

Alors vive le mouvement et la circulation de l’énergie ![/read]