Une section de page d’accueil

La kinésiologie est une pratique professionnelle qui s’appuie sur un ensemble de techniques corporelles visant pour la personne un état d’équilibre, de bien être physique, mental et social. Elle propose un accompagnement individualisé en développement personnel.

Riche de plusieurs techniques, la kinésiologie envisage le corps dans son ensemble et permet de retrouver un équilibre aux niveaux physique, mental, émotionnel  et énergétique. Cette méthode favorise ainsi une circulation de l’énergie et permet de débloquer des situations de la vie quotidienne, de se libérer d’émotions « parasitantes » et de douleurs physiques.

En accompagnant la personne dans une écoute juste d’elle-même, la kinésiologie permet de clarifier les choix justes pour son propre avancement et de retrouver la possibilité de choisir. Le travail conduit à mettre en action de nouvelles options concrètes et créatives pour soi et choisies par soi. Directement, en sortie de séance, la personne ressent généralement une détente, un apaisement et un recentrage par rapport à ses objectifs.


Le test musculaire

Cette méthode douce et pragmatique s’appuie sur un outil majeur : le test musculaire. Le kinésiologue établit une relation avec la personne par la mise en contact de ses mains sur les avant-bras de celle-ci. En fonction des techniques utilisées ce contact est plus ou moins léger mais il est toujours doux et sécurisant. C’est la variation de la tonicité musculaire qui va indiquer au kinésiologue les informations, questionnements qui créent un stress pour la personne.

Avec le test musculaire c’est le corps de la personne qui parle, qui réagit, plutôt que le conscient car il crée un contact direct avec tous les niveaux de conscience de soi. Fondées sur un principe global que « le corps a la réponse », les techniques de kinésiologie montrent avec le test musculaire que chacun est pour soi-même l’unique source d’informations concernant son expérience de vie personnelle. La mémoire du corps nous apporte des éléments, qui à mesure du travail engagé, deviennent des clés de lecture pour comprendre ce qui se joue dans les problématiques que nous vivons.

S’il permet d’accéder à des informations dont la personne n’est pas pleinement consciente, la séance de kinésiologie débute toujours par la demande au corps de son autorisation pour travailler sur tel ou tel thème/objectif. Si le corps ne répond pas favorablement, une reformulation de l’objectif est proposée par le kinésiologue. Cette réponse du corps indique qu’il n’est pas disponible, prêt à ce moment du travail, pour s’engager sur cette voie précise : nous respectons cela et proposons une autre manière d’avancer.