Les Bienfaits

Mieux gérer le stress et les émotions

Le stress est une manifestation « normale » : il s’agit d’une réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite. Le stress peut être positif : techniquement appelé « Eustress », il correspond dans ce cas à une stimulation positive pour réaliser une action. Le stress négatif « Distress » indique par contre un état de détresse : l’individu se sent dépassé par des événements, des situations. L’accumulation du stress négatif sur des périodes prolongées peut engendrer des déséquilibres sur les plans physique et émotionnel (maladies, débordements émotionnels…). La kinésiologie possède plusieurs techniques pour améliorer la gestion du stress et des émotions et par conséquent, agir de manière préventive sur la santé.

Se libérer de douleurs physiques

La douleur physique révèle un état de déséquilibre dans le corps. Une des techniques majeures de kinésiologie, le Touch for health, permet d’agir sur les douleurs physiques récentes, chroniques ou récidivantes. Par un travail musculaire et énergétique, l’objectif est de faire re-circuler l’énergie dans le corps et de restaurer aux muscles leur intégrité musculaire.
En outre, derrière toute douleur physique, il y a généralement une cause émotionnelle ou une émotion à libérer. En envisageant l’individu dans sa globalité (plans physique, émotionnel, énergétique) la kinésiologie contribue à se libérer de douleurs de manière durable par la proposition d’un ré-équilibrage spécifique à chaque situation.

Développer la confiance en soi

En agissant sur le stress et en régulant les émotions, la kinésiologie aide à reprendre confiance en soi. Le travail engagé en séance permet d’identifier les freins à la réalisation des objectifs de chacun, de reconnaître et d’accueillir les émotions enfouies derrière ces problématiques. Une fois cette prise de conscience réalisée, la personne parvient à poser les choix justes pour elle-même et à mettre concrètement en action ses solutions. L’individu avance ainsi en conscience et de manière sereine vers son objectif.

 

Retrouver ses potentiels innés et sa créativité

En permettant d’accéder à une écoute juste de soi, la kinésiologie offre à chacun la possibilité de re-découvrir ses potentiels innés et de les exploiter pleinement. Les informations trouvées en séance, émanant de la mémoire du corps, viennent mettre en lumière nos richesses intérieures, nos ressources desquelles nous sommes parfois déconnectés, coupés, voire dont nous n’avons plus conscience. En se ré-appropriant ses potentiels, la personne retrouve son état d’unité et sa créativité pour inventer de nouveaux fonctionnements dans des situations concrètes.

 

Se libérer de croyances et schémas liés au passé

La kinésiologie s’élabore à partir d’un travail sur la mémoire du corps. Le corps a en effet la connaissance de toute l’histoire personnelle d’un individu encodée dans sa mémoire cellulaire : le corps est en quelque sorte un disque dur. Dans des situations pourtant différentes l’individu répète un même programme qu’il a appris et intégré à un moment de son histoire. Parfois le programme n’est plus adapté et il peut être bon d’en changer. Il peut s’agir d’un schéma d’éducation, d’un système de croyance ou de valeurs ancré depuis longtemps avec lequel la personne s’est construite positivement. Le kinésiologue recherche dans le vécu de la personne ce qui fait obstacle à la concrétisation de son objectif présent. La kinésiologie permet de se libérer consciemment de systèmes de pensées ou de fonctionnements contre-productifs.

Revenir à une communication de qualité

Le manque de confiance en soi va souvent de paire avec des problématiques de communication, et d’expression. La personne éprouve des difficultés pour exprimer ses idées, ses pensées, son ressenti profond dans des situations concrètes (travail, famille…). La communication interpersonnelle va être impactée négativement, allant même parfois jusqu’à créer des conflits ou de grandes tensions. En décryptant les mécanismes et les émotions en jeu dans ces situations, le kinésiologue va aider la personne à clarifier ses intentions afin qu’elle retrouve une communication juste, des échanges de qualité et un respect d’elle-même.

Agir sur les troubles de l’apprentissage

La vie est une succession d’apprentissages : l’individu doit constamment faire face à des situations nouvelles en s’adaptant à des contextes différents. Parfois, l’apprentissage peut se révéler difficile voire douloureux. Le Brain Gym propose un ensemble de techniques ludiques et créatives basées sur le mouvement pour recréer une connexion entre le corps et les fonctions cognitives, diminuer le stress et accroître les performances. Stimulantes et amusantes, les activités de Brain Gym sont particulièrement adaptées pour les troubles de l’apprentissage chez l’enfant. La kinésiologie peut également aider des adultes recherchant une amélioration profonde de leurs compétences de concentration,  de communication et d’organisation.