La kinésiologie s’appuie sur un outil majeur : le test musculaire qui consiste en une légère pression au niveau des poignets de la personne afin de tester la tonicité d’un muscle.
Ce test doux et sécurisant met en évidence la relation entre le tonus musculaire et la partie de notre cerveau qui contrôle nos émotions et fonctionnements physiques. Lorsqu’une information stressante parvient au cerveau, le corps réagit par un relâchement musculaire.
En séance, la variation de la tonicité musculaire va indiquer au kinésiologue les informations et/ou questionnements qui créent un stress pour la personne. Avec cet outil c’est le corps de la personne qui parle, qui réagit, plutôt que le conscient : le test musculaire permet une mise en contact directe avec tous les niveaux de conscience de soi.
Fondées sur un principe global que « le corps a la réponse », les techniques de kinésiologie montrent avec cet outil que chacun est pour soi-même l’unique source d’informations concernant son expérience de vie personnelle. La mémoire du corps nous apporte des éléments qui, à mesure du travail engagé, deviennent des clés de lecture pour comprendre ce qui se joue dans les problématiques que nous vivons.
Comments are closed.