C’est le Printemps ! Bienvenue dans les coulisses du foie

C’est le Printemps ! Bienvenue dans les coulisses du foie

C’est le printemps, la nature se réveille de tous les côtés et vous ressentez de la fatigue dans votre corps et parfois un peu dans votre tête. Vous avez envie de faire plein de choses, de suivre le mouvement impulsé par l’énergie printanière mais vous avez parfois de gros coups de pompe et du mal à avancer.[read more= »En voir plus » less= »Fermer »]

Pour les plantes et pour les autres êtres vivants, il s’opère au printemps un mouvement : pour les végétaux, la sève monte dans les arbres, ceux-ci bourgeonnent et fleurissent, les graines germent… la nature s’éveille. Pour l’être humain un mouvement similaire se réalise : il se traduit en médecine traditionnelle chinoise par l’énergie yin, symbole de l’intériorité, qui diminue et l’énergie yang, extériorité, qui croît. C’est ainsi que nous éprouvons davantage le besoin de sortir, de réaliser des activités à l’extérieur, voire d’entreprendre de nouveaux projets.

Le foie est l’organe le plus impliqué par ce mouvement lié au printemps. Si l’énergie du foie n’est pas à l’équilibre elle peut nous déborder et c’est là que de grandes fatigues se manifestent renforcées par le changement d’heure.

Dans le fonctionnement général du corps le foie assure des fonctions essentielles : il stocke et draine le sang pour le distribuer au corps en fonction de ses besoins. Il a donc une fonction de régulation. Par exemple, lorsque nous nous mettons en mouvement, quand nous faisons du sport, le foie, en se resserrant, va envoyer dans les vaisseaux une quantité plus grande de sang qui va nourrir et humidifier tous les tissus impliqués dans cette action, et en particulier dans ce cas les muscles et les tendons. Lorsque notre corps est au repos, le sang ré-intègre le foie. La santé de nos muscles et de nos tendons dépend donc de la bonne circulation du sang à travers le foie.
Le foie est également un filtre. Il s’accumule, au niveau du foie, une partie des déchets présents dans le corps (toutes les substances toxiques) : le foie va donc drainer le sang avant d’alimenter le cœur et le cerveau. Le foie assure également l’élimination des globules blancs et rouges usés et des  bactéries.

Le foie est aussi un organe émotionnel. Dès qu’une émotion nous traverse, le foie est impacté et il réagit en fonction du degré de cette émotion, en faisant circuler l’énergie vers le haut du corps. Comme une cocotte-minute, il rejette l’énergie vers la tête : ce qui peut provoquer un coup de chaud ou faire rougir une personne dans une situation inconfortable.
L’énergie du foie est ainsi dite « expansive » : elle produit un mouvement vers l’extérieur. C’est cette énergie qui nous pousse à créer des liens avec notre environnement et nous rend créatif. L’énergie du foie, est associée en médecine traditionnelle chinoise à l’élément bois, symbole d’une dynamique purificatrice sur les plans physiques et psychiques, et à la saison du printemps qui est datée en médecine traditionnelle chinoise entre le 15 février et le 27 avril. L’énergie du foie initie tous les renouveaux et est ainsi liée à l’affirmation de soi, au positionnement face au monde. En kinésiologie, le méridien du foie est associé à 3 grandes phrases clé : « Je suis clair », « Je sais ce que je veux », « Je suis déterminé ». Si l’expansivité du foie est contrariée, l’énergie s’accumule dans le foie et crée une surpression : ce qui ne s’exprime pas à l’extérieur se retourne contre la personne elle-même. Cette énergie non exprimée se transforme en colère intérieure, frustrations, culpabilité, voire même en anxiété constante. La colère est une énergie de la transformation qui, comme la nature au printemps, quand elle s’exprime de manière juste peut s’avérer très constructive.

Par conséquent, le début du printemps est une période propice pour s’occuper du foie qui s’éveille.    Il s’agit pendant cette période d’avoir une bonne hygiène de vie pour préparer l’été, qui sera la phase de plus grande dépense d’énergie. Pour aider le foie, il peut être intéressant de réaliser une cure drainante où déjà tout simplement d’éviter de le surcharger. Sur le plan émotionnel, si vous êtes plus irritable qu’habituellement, que vous constatez des perturbations (insomnies, états dépressifs, phases d’anxiété), cela peut venir d’un déséquilibre de l’énergie du foie qui peut être accompagné grâce à différentes techniques de ré-équilibrage. C’est pour cette raison que l’écoute de ses émotions est importante et que le fait de les accueillir, d’accompagner leur expression et d’apprendre à les gérer peut s’avérer très salvateur pour la bonne santé physique de nos organes. Bien dans sa tête, bien dans son corps ! [/read]