La kinésiologie

Mieux gérer les situations de stress, réguler ses émotions

La kinésiologie est une pratique professionnelle qui propose d’accompagner l’individu dans son  développement personnel. En s’appuyant sur un ensemble de techniques corporelles et énergétiques, la kinésiologie permet d’engager un dialogue avec le corps pour se libérer de stress et de blocages inscrits dans la mémoire cellulaire. Elle contribue ainsi à retrouver un état d’équilibre entre les plans physique, mental et émotionnel et offre à chacun la possibilité de trouver ses solutions.

 

Identifier ses blocages, clarifier les choix justes pour soi

La kinésiologie facilite les prises de conscience. Elle permet de comprendre ce que nos douleurs, mal être ont à nous dire, indépendamment de notre activité mentale. Lorsque certains de nos fonctionnements deviennent gênants, voire nous empêchent d’avancer, la kinésiologie contribue à s’en libérer par un choix conscient. Elle rend ainsi possible un travail sur des systèmes de croyance, des schémas qui nous ont été utiles mais dont nous n’avons plus besoin dans le présent.

 

Retrouver ses potentiels et avancer concrètement vers ses objectifs

Le kinésiologue a pour objectif d’accompagner l’individu pour trouver ses solutions, les mettre en oeuvre et tendre à un mieux être au quotidien. En se re-saisissant de l’ensemble de ses potentiels, la personne retrouve une dynamique de choix et de créativité et concrétise ses objectifs avec plus de fluidité.

 

 

Histoire et développement

Fondée aux Etats-Unis dans les années 1960 par le docteur G. Goodheart (chiropracteur), la kinésiologie s’est essentiellement nourrie des travaux l’énergétique traditionnelle chinoise. Depuis les années 1970, plusieurs techniques spécifiques ont été mises au point, expérimentées et transmises au sein d’écoles spécialisées pour répondre plus finement à une diversité de besoins individuels.
La kinésiologie est aujourd’hui pratiquée dans une centaine de pays dans le monde ; son essor est de plus en plus important en France. Les pays, dans lesquels elle est la plus développée, restent : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Canada et l’Angleterre.
La kinésiologie ne se substitue pas à la médecine générale. Elle constitue un accompagnement vers la guérison.

En savoir plus sur le test musculaire