ANXIÉTÉ, PEURS, PHOBIES

La kinésiologie permet de réguler efficacement des mécanismes émotionnels liés à des états d’anxiété, de peurspassagers ou chroniques – ainsi que d’agir sur des phobies.
Ces mécanismes émotionnels sont parfois profondément ancrés dans la mémoire émotionnelle du corps même s’ils n’ont plus lieu d’être au temps présent. Les techniques de libération de stress émotionnel utilisées en kinésiologie permettent de se libérer de ces comportements gênants, de retrouver du calme et une disposition à faire face.

Anxiété – Peurs chez l’adulte : Peurs de l’avenir, de la mort, de la maladie / Inquiétudes pour ses proches / Peur de la solitude, de la séparation / Peur de « mal » faire, de ne pas être à la hauteur /Peur de s’exprimer en public / Peur de la réaction, du jugement des autres / Peur de conduire seul(e) / Etat d’anxiété au quotidien…

Anxiété – Peurs chez l’enfant : Peur de situations inconnues / Insécurité au moment d’une séparation avec un parent / Peur de l’obscurité / Peur de l’échec…

Phobies chez l’adulte et l’enfant : Phobies de l’ascenseur, des espaces exigus, de l’altitude, de la foule, des animaux, des maladies…


MAUX PROFESSIONNELS
& D’ORIENTATION

Le stress lié à l’environnement professionnel constitue un motif de consultation pour de nombreuses personnes. Le monde du travail peut être source de mal être voire de souffrances qui se traduisent, entre autre, par une image négative de soi (dévalorisation), une perte d’intérêt et de sens dans ce que l’on fait, une perte de confiance en soi, une communication difficile au sein de l’environnement professionnel…!

En prenant précisément conscience des thématiques générant un mal-être dans l’environnement de travail et en recherchant, grâce au corps, les schémas auxquels ces difficultés renvoient la personne (traits de comportements, habitudes, mécanismes émotionnels, événements vécus dans le passé…) la personne apprend à repérer les fonctionnements qu’elle met en jeu, les schémas qu’elle répète pour pouvoir mieux s’en libérer. Il s’agit souvent d’accompagner la personne à retrouver toute sa valeur, à réintégrer tous ses potentiels pour qu’elle puisse opérer des changements dans son positionnement avec ses collaborateurs ou engager de nouveaux choix.
L’accompagnement peut aussi concerner des personnes en situation de ré-orientation professionnelle ou d’études, de bilans de compétences se heurtant à des blocages. La kinésiologie apporte dans ces cas là une dynamique complémentaire à ces démarches professionnelles.

Thématiques accompagnées : Epuisement professionnel / Relations interpersonnelles difficiles dans le travail / Manque de confiance en soi, d’estime de soi / Accompagnement dans la recherche d’emploi, d’évolution professionnelle, de ré-orientation…
——————————————————————————————————–

MAUX DU COUPLE, DE LA FAMILLE,
DE LA RELATION AUX AUTRES

La relation à l’autre qu’elle concerne le couple, le lien parents-enfants, les proches, les amis (etc.) se trouve parfois altérée du fait d’un déséquilibre dans la relation. Ce qui nourrissait l’harmonie de la relation n’existe plus de la même manière ou s’est dégradé. Cela provoque des difficultés dans la vie au quotidien avec la/les personne(s) concernée(s). Grâce à l’intermédiaire du corps, il est intéressant d’aller repérer ce qui n’est plus à l’équilibre pour la personne dans la situation qu’elle traverse, ce qui est souffrance pour elle : à quelles émotions me renvoient cette situation ? Ai-je la sensation d’avoir déjà vécu cette situation ? Quels nouveaux comportements, attitudes mettre en oeuvre pour me respecter à nouveau et retrouver de la qualité dans cette relation ? Ces prises de conscience interviennent dans le travail réalisé à partir du corps : recherche des émotions impliquées, retour éventuel à une période du vécu de la personne où le problème s’est installé, identification de modes de fonctionnement dans la relation à l’autre… Identifier et accepter ses difficultés relationnelles en partant de l’intérieur de soi est une première étape essentielle pour se libérer de schéma souvent anciens et retrouver la possibilité de créer des relations harmonieuses avec les différentes personnes qui nous entourent.

Thématiques accompagnées : Burn out familial / Lien parent-enfant / Relations affectives / Relations toxiques
——————————————————————————————————–

ACCOMPAGNEMENT DE PATHOLOGIES

La kinésiologie peut aider dans l’accompagnement de pathologies, de symptômes sur un plan émotionnel et symbolique. La maladie est l’expression d’un déséquilibre biologique dans le corps. Le corps « fait » une maladie pour nous transmettre un message qui n’est pas parvenu à notre conscience. En ce sens la maladie est une mise en alerte du corps, souvent vitale, en lien avec un événement ou un ensemble de situations que notre plan conscient biologique n’a pas su gérer de manière positive. Considérant que notre biologie renvoient à plusieurs niveaux (mental, émotionnel, physique, énergétique), la kinésiologie permet de comprendre ce que les maux ont à nous dire « le mal a dit ». La recherche de clés de compréhension des symptômes, par l’intermédiaire du corps, peut aider la personne dans l’acceptation de sa pathologie et ainsi faciliter, pour elle, la réalisation du processus de guérison. La kinésiologie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle mais permet d’apporter d’autres éclairages sur la maladie de manière complémentaire et d’accompagner la personne dans son chemin de guérison.

Exemples de pathologies, symptômes déjà accompagnés : Insuffisance rénale / Maladies auto-immune / Thyroïde / Troubles du rythme cardiaque / Hypertension artérielle / Spasmophilie / Epilepsie / Maladies de peau / Otites à répétition chez l’enfant / Maladies des articulations / Troubles de l’appareil urinaire / Cancer du sein / Pathologies gynécologiques / Troubles de l’intestin
——————————————————————————————————–

GESTION ÉMOTIONNELLE

La kinésiologie permet de réguler efficacement les émotions liées à différents types de situations : colère, frustration, dévalorisation, tristesse, culpabilité, peurs, rejet, indifférence etc. Ces différents états émotionnels que nous ressentons sont souvent des freins à la réalisation d’actions, à la prise de décision, à l’expression de soi qui créent du stress dans le quotidien. Ces blocages émotionnels renvoient souvent à un schéma de fonctionnement qui se répète depuis longtemps pour la personne lui faisant vivre, de manière cyclique, une ou des situations dans une même tonalité émotionnelle. En remontant à la source des événements, où le mécanisme émotionnel s’est mis en place, la kinésiologie permet de prendre conscience des systèmes de croyances par lesquels nous fonctionnons et qui ne sont plus forcément utiles au temps présent. Une fois mis en évidence, plusieurs techniques de kinésiologie permettent de se libérer de ces schémas et d’améliorer la gestion de nos émotions en retrouvant de la clarté, du calme : la personne réintègre ainsi la possibilité de choisir ce qui est bon pour elle.

——————————————————————————————————–

RÉGULATION DE DOULEURS PHYSIQUES

Les douleurs physiques constituent des manifestations par lesquelles le corps s’exprime. Certaines d’entre-elles se localisent toujours au(x) même(s) endroit(s) et parfois de manière chronique. Quand des systèmes de soin, plus classiques, ne parviennent pas à réguler totalement ces douleurs physiques, la kinésiologie peut proposer un ré-équilibrage du corps en travaillant de manière complémentaire sur les plans émotionnels et énergétiques. La douleur exprime peut-être un déséquilibre au niveau émotionnel en lien avec une situation, ou encore, perturbe la circulation de l’énergie dans le corps. La kinésiologie permet d’explorer ces pistes en complémentarité des diagnostics posés par les prises en charge médicales traditionnelles. Elle s’appuie pour cela sur ses techniques propres liées à l’énergétique traditionnelle chinoise et à la libération du stress émotionnel. En ré-équilibrant l’énergie du corps et les émotions pouvant être liées à ces dysfonctionnements physiques, la kinésiologie aide la personne à retrouver des possibilités d’action sur ses propres douleurs.

Exemples de douleurs accompagnées : Douleurs de dos / Douleurs des articulations / Organes douloureux


ADDICTIONS,
TROUBLES DU COMPORTEMENT

La kinésiologie peut accompagner les addictions et divers troubles du comportement.
Il y a généralement une anxiété profonde et ancienne derrière un comportement addictif. Cette anxiété est souvent liée à un événement, ou à un ensemble de faits, précis qui ont mis la personne dans une grande souffrance. L’addiction est devenue un «refuge» pour se couper des émotions, d’un mal-être que la personne n’a pas pu, su gérer. Par le biais du corps, il est possible de rechercher ce qui a été source d’anxiété, d’insécurité dans le vécu de la personne et qui pose encore problème au temps présent.
L’ensemble des troubles du comportement ont souvent pour origine des formes de peurs, d’anxiété, des pertes de repères, une ou des séparation(s) etc. Pour chaque situation, les informations données par le corps permettent de comprendre pourquoi la personne a mis en place un comportement qui peut à terme devenir gênant. Les différentes techniques de libération de stress et de gestion des émotions proposées par la kinésiologie permettent à la personne de se libérer en conscience des habitudes qui finalement la contraignent, l’enferment et de réactiver tous ses potentiels.

Exemples de troubles accompagnés : Addiction alcool et drogues / Troubles alimentaires : boulimie / T.O.C / Enurésie enfant – adolescent


CONCENTRATION,
EXPRESSION DE SES POTENTIELS

La kinésiologie propose un ensemble d’outils pour améliorer l’attention et la concentration chez les adultes et les enfants. Chez les enfants et les adolescents, elle peut donc être utilisée pour des situations d’apprentissages scolaires, de performances sportives etc. En identifiant les stress qui empêchent la personne de s’exprimer pleinement dans une activité, la kinésiologie libère les blocages et redonne à la personne la possibilité de réintégrer tous ses potentiels pour être dans sa créativité totale.

Exemples de situations accompagnées : Troubles de l’attention et de la concentration pour des apprentissages scolaires ou des activités du quotidien / Nouvelles situations de vie chez les adultes nécessitant un « apprentissage » : vivre en couple, vivre seul, évolution de la situation professionnelle… / Améliorations de performances sportives